top of page

Créations à venir

Parce que chaque matin un escadron de miracles passe au-dessus de nos têtes et qu'il suffit de lever les yeux pour les voir, nous avons la caboche remplie de projets, de spectacles, d'envies...Mais comme nous l'a appris Pierre Debauche, il faut « rêver concret ».Certains de ces spectacles-rêves verront le jour, tout de suite, plus tard, un jour, ou pas.Voici donc nos deux prochaines créations !
« Nous sommes de l'étoffe dont sont faits les rêves. »
William Shakespeare

Création 2024/2025 #La Belle et la Bête

La réécriture d'un conte classique merveilleux

Choisir d'adapter un conte, c'est comme monter un Molière ou une tragédie antique. C'est partager avec le plus grand nombre un patrimoine commun qui nous relie, nous rapproche et nous construit.

C’est aussi faire le choix de s'inscrire dans une autre réalité, celle du merveilleux et de l’extraordinaire, où le surnaturel, la magie et la féerie se mêlent à la réalité.

C'est surtout se permettre une véritable prise de parole, créer notre propre espace-temps afin de défendre une vision singulière du texte original à travers une réécriture profondément contemporaine.

Créer un spectacle à destination des adolescents

En participant aux « Cités Éducatives de Toulon Est » autour de notre création, nous nous sommes rapprochés des adolescents. Nous sommes allés à leur rencontre, sur leur territoire, et avons pu entrevoir ce qui les interpelle : leur rapport à soi, aux autres, à la norme.

Sous ces interrogations difficiles à formuler se cache la figure du monstre, celle qui invite à l'isolement, à la solitude, voire au harcèlement. Cette figure, inhérente à notre humanité, est le reflet de celui qui est différent, hors norme ; une norme arbitraire et intransigeante, souvent érigée en règle d'or par les adolescents.

Le spectacle vivant, pour nous, est un lieu de libération de la parole. Ce projet, loin d'être moraliste, se veut interpellant. Toujours accompagné d'un temps de discussion collectif, ce bord de plateau animé par les comédiens serait l'occasion de favoriser des prises de parole individuelles lors d'échanges collectifs. Un moment privilégié pour parler du spectacle, des étapes de sa conception, de la vie d’une compagnie ou du métier de comédien, mais surtout pour aborder philosophiquement et concrètement la fable de cette création.

belle bete.jpg
bottom of page