top of page

Créations à venir

Tout public

Jeune public

Parce que chaque matin un escadron de miracles passe au-dessus de nos têtes et qu'il suffit de lever les yeux pour les voir, nous avons la caboche remplie de projets, de spectacles, d'envies...
Mais comme nous l'a appris Pierre Debauche, il faut « rêver concret ».
Certains de ces spectacles-rêves verront le jour, tout de suite, plus tard, un jour, ou pas.
Voici donc nos deux prochaines créations !

« Nous sommes de l'étoffe dont sont faits les rêves »

William Shakespeare

Les bienfaits du pois-chiche

Les bienfaits du pois-chiche ou contes en cuisine de Méditerranée.

Un spectacle familial et gourmand.

Elle arrive sur Pichoun, son vélo, et sa remorque-cuisine qu’elle déploie comme le font les camelots qui attirent le chaland, avec un petit goût d’aventure et d’ailleurs. Cette cuisinière du dimanche s'est lancé le défi de travailler cet aliment partagé par toutes les cuisines du bassin méditerranéen : le pois chiche, et de recréer à travers ses récits et ses contes, du lien entre les différentes cultures méditerranéennes qui se répartissent sur trois continents : Afrique, Europe, Asie.


Avec son food-truck à pédales pour mitonner où bon lui semble, elle conte en cuisinant, en tablier et toque de chef, des histoires et des récits de Méditerranée devant un public rassemblé autour de son parasol forain et de son plan de travail. Elle s'installe en accrochant casseroles, passoires, torchons et en posant pois chiches, épices, ail, oignons, tomates et huile d’olive mais le spectacle a commencé depuis longtemps. Elle met en route un récit ou un plat, un conte ou une soupe, une anecdote ou une salade, à base de pois chiches bien sûr et... de récits collectés ici ou là, récits de vie, de migrations, de souvenirs qu’on lui a confiés, des recettes de famille mais aussi des histoires de territoires, des histoires de migrations, des histoires de départs et des récits de reconstruction de soi, une vie de résilience.
Elle invite à sa table quelques spectateurs privilégiés mais réserve à tout le monde son meilleur cru de comédienne ; elle s’adresse alors à travers le temps et l’espace à toutes les cultures qui ont fondé cette Mer au milieu des terres, cette mer Méditerranée qui porte en elle et transporte avec elle toute l’Humanité qui pourrait se résumer à la culture de cette merveilleuse
légumineuse : le pois chiche.


Spectacle tout public à partir de 6 ans

Le voyage inatendu

Le voyage inattendu.

Une traversée en couleur pour un duo noir et blanc.

C'est l’histoire d'Anna.
Anna c'est une grande, si grande qu'elle pourrait presque faire des enfants si elle n'en était pas encore une.
Aujourd'hui ce n'est pas un jour comme les autres.
Elle revient dans la maison familiale, les bras chargés de cartons pour vider la maison, parce que sa maman est partie au ciel comme on dit poliment.
Et là dans la chambre de son enfance, sous les jouets, les souvenirs, les poupées, les photos, les bottes de pluie jaunes, les cubes...
Elle trouve un livre qu'elle ne connaît pas.
Anna l'ouvre.
Dans ce gros livre coloré qui vient d'ailleurs sa mère lui a laissé un denier message.
Anna n'a pas le temps de pleurer, le livre se met à lui parler.
Un livre qui conte comme un griot Africain.
Un oiseau bleu qui guide.
Un ciel sans étoiles.
Des marionnettes qui chantent.
Un baobab qui pleure.
Ça n'existe pas...
Et pourtant...
Ce sont quelques-uns des personnages qu'Anna va rencontrer dans ce voyage au Sénégal, un voyage initiatique vers la vie, vers l'autre.
De spectatrice à actrice elle va s’imprégner, devenir marionnettiste, danseuse, chanteuse...
Et sur cette terre inconnue cet étranger conteur-musicien, ce griot-magicien sera là, pour lui tenir la main, sur le chemin de la résilience.

« Il meurt lentement
Celui qui ne voyage pas,
Celui qui ne lit pas,
Celui qui n’écoute pas de musique,
Celui qui ne sait pas trouver grâce à ses yeux. »

Pablo Neruda

Spectacle à partir de 3 ans

bottom of page