top of page

L'équipe

les fondateurs

Moussa Diouf est né à Popenguine sur la petite côte du Sénégal, au bord de l'océan. Enfant, il a vite compris qu'il était un peu différent, peut- être plus sensible, plus rebelle à l’ordre établi. Envers et contre tous il a choisi de devenir musicien.
Formé à l'Ecole Nationale des Arts de Dakar, bercé par les rythmes de son village, il a été accueilli par une famille de griots : les Cissoko, à M'bour. Ils lui ont enseigné pendant plusieurs années les nombreuses percussions de son pays, les chants traditionnels et ils lui ont transmis la culture animiste de ses ancêtres.
Il joue tout et partout, les sabars, le bongomma, le tama, les doums-doums, les djembés, le ngoni... Tout ce qui sonne et invite au voyage le passionne. Alors de mariages en baptêmes, de concerts en festivals, de télés en théâtres, il parcourt les terres du Maroc à la France avec sa musique. En collaborant aussi avec plusieurs groupes tels que Dialy Counda ou Super Mandingue, des ballets de danse comme Africa Style, des associations comme Cap de Naz Percu, il s'enrichit encore. Il n'a pas d'endroit privilégié pour jouer, seul compte le partage et le don avec les gens qui sont là.
Autodidacte, il découvre sa voix et la guitare qui lui permettent de créer son propre univers. Il compose sa musique et écrit ses paroles à partir de ses origines, des chants des anciens, de la terre sèche qui devient boue, du vent dans les baobabs, ou des visages des enfants talibés. Sur ce chemin emprunté en solitaire, il rencontre d'autres artistes avec lesquels il collabore. Et de concerts en projets, il crée son répertoire. En France depuis 2015 il est initié au théâtre, il joue dans La révolte des couleurs en 2016 avec la Cie Théâtre Au Bout Des Doigts (Agen).En 2017 il réalise les créations musicales de Raconte-moi un Ngonal, contes du Sénégal et du Voyage inattendu.
La transmission fait partie de sa création, il transmet son savoir au sein d'associations culturelles, de compagnies pour lesquelles il dirige des ateliers de percussions et co-anime des stages de théâtre et musique.

Moussa Diouf est né à Popenguine sur la petite côte du Sénégal, au bord de l'océan. Enfant, il a vite compris qu'il était un peu différent, peut- être plus sensible, plus rebelle à l’ordre établi. Envers et contre tous il a choisi de devenir musicien. Formé à l'Ecole Nationale des Arts de Dakar, bercé par les rythmes de son village, il a été accueilli par une famille de griots : les Cissoko, à M'bour. Ils lui ont enseigné pendant plusieurs années les nombreuses percussions de son pays, les chants traditionnels et ils lui ont transmis la culture animiste de ses ancêtres. Il joue tout et partout, les sabars, le bongomma, le tama, les doums-doums, les djembés, le ngoni... Tout ce qui sonne et invite au voyage le passionne. Alors de mariages en baptêmes, de concerts en festivals, de télés en théâtres, il parcourt les terres du Maroc à la France avec sa musique. En collaborant aussi avec plusieurs groupes tels que Dialy Counda ou Super Mandingue, des ballets de danse comme Africa Style, des

Les artistes qui gravitent autour de la Cie

Il s'est formé à l'Ecole Supérieure d'Architecture de Marseille de 1981 à 1987 puis a travaillé dans l'aménagement du territoire dans le Verdon et ensuite posé pendant 22 ans ses valises dans l'Education Nationale. Architecte, agent de développement et professeur de technologie : trois domaines qui vont l'amener à proposer très tôt des mises en scène et des projets qui débordent le cadre scolaire. Il se forme au théâtre avec la compagnie professionnelle « Le Théâtre du Songe » de Draguignan puis avec Orphéon Théâtre intérieur de Cuers.
Après la création du Théâtre du Lézard en 1995 et de l'Usine de la Redonne en 2003, il propose avec d'autres compagnies des spectacles de rue et développe une fanfare et un sextet de rue autour de la musique des Balkans ainsi que des formations autour de l'écriture, des échasses, du théâtre.
Pendant six ans il met en scène des adultes en situation de handicap et crée quatre spectacles dont le dernier est donné à Chalon-sur-Saône (Hope Hope Hope). Dès le début de son aventure théâtrale il a collaboré très tôt avec des artistes d'horizons différents en musique, spectacle de rue et théâtre dont Philippe Ricard (Cie Septembre), Philip Segura (Cie Les 4 Vents), Christian Berthelot (L'Emergence) et aujourd'hui Thierry Belnet ( Cie Téouthéâtre) et Aurélie Lejeune (Cie Terre Anga)...
Il est l'auteur et metteur en scène de plus d'une vingtaine de spectacles qui privilégient l'humain au centre de ses préoccupations dans un mélange de danse, de théâtre et de musique.

Aujourd'hui il poursuit son exploration du spectacle de rue en proposant des petites formes pour aller au-devant des publics. En 2019 : Les Histoires de Mr Yapadlezar, lectures théâtralisées jeune public avec deux musiciens ; ELLES, pièce chorégraphique pour 6 femmes âgées ; en 2020 : Ramasseurs co-écrit et mis en scène avec Thierry Belnet ; en 2021 : Amors, poésie musicale avec deux musiciens et une caravane-scène ; Gashca Boum Boum, musique électro des Balkans avec cinq musiciens et une caravane-scène.

Lucie Roth est comédienne, elle a été formée 2 ans au conservatoire de Toulouse et 3 ans au Théâtre du Jour où elle a obtenu son DNSCP en juillet 2019.
Elle est ancrée à Toulouse où elle est membre permanent de la Cie Les Vagabonds - Francis Azéma. Elle a interprété notamment « Fanny » dans la trilogie marseillaise de Marcel Pagnol, « Juliette » dans Le Roi Se Meurt d’Eugène Ionesco, « Julie » dans Mr de Pourceaugnac de Molière. Elle a récemment rejoint la Cie Théâtre Épouvantail avec laquelle elle interprétera « Dorine » dans Tartuffe de Molière. Elle anime un atelier et met en scène un spectacle annuellement avec le CRIL (centre de rééducation intensive des laryngectomisés).
Elle travaille notamment à la mise en scène de spectacles jeune public à La Rochelle avec la Cie Déculottés et à La Londe avec la Cie Terre-Anga.

l'équipe administrative

En 1997, Julie sort diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris, mais elle se promet de ne jamais « mettre les pieds dans une entreprise ». Des rencontres heureuses lui permettent de participer à son premier festival d’Avignon OFF pour la Compagnie Pierre Chabert. La collaboration continue et elle commence d’abord par apprendre la régie plateau tout en mettant
au service de la compagnie ses compétences en gestion. La rencontre avec la compagnie Le Square lui ouvre les portes de la régie de spectacles en tournée. La gestion et la régie vont être ses deux casquettes pendant 5 années, années extravagantes, tumultueuses et passionnantes.
En 2002, soucieuse de continuer son chemin au service des autres mais aussi en recherche de nouvelles aventures, Julie se tourne vers le monde des ONG (Organisations Non Gouvernementales) où elle occupera durant 5 ans le poste de contrôleur de gestion d’abord pour le Secours Populaire Français (programmes de développement pour les pays du Sud), puis pour Solidarités International (programmes d’urgence dans les pays en guerre). A cette occasion, elle découvre la formation adulte et décide de tenter le concours de recrutement des professeurs des écoles.
Titularisée en 2008, Julie est maintenant directrice d’école maternelle depuis 2012, à Marseille en zone d’éducation prioritaire. Convaincue que l’école est le premier lieu où doivent s’apprendre et s’épanouir le respect, la tolérance et la découverte de l’autre, son action au quotidien s’inscrit dans une recherche absolue d’accueil et de bienveillance, évidemment des enfants, mais aussi de leurs parents et des différents partenaires de l’école.
En 2017, le hasard lui fait rencontrer Aurélie Lejeune qui lui raconte l’histoire de Terre-Anga. Elle y reconnaît cette même quête de vérité sensible et la fibre artistique de ses premières années, qu’elle n’a jamais oubliées, vibre à nouveau. Elle décide alors de consacrer son temps libre à l’administration de la compagnie.

Delphine Robin a vadrouillé : elle a effectué un service civique en 2014,en tant que médiatrice culturelle à l’Auberge de Jeunesse de La Rochelle, fait des études dans le domaine de l’enseignement... Pour enfin se tourner vers le théâtre professionnel suite aux rencontres avec Claudie Landy (Toujours à l’Horizon) et Françoise Guillaumond (Compagnie La Baleine Cargo). Elle intègre le Théâtre Ecole d’Aquitaine où elle aura l’occasion de jouer dans différents spectacles dont le rôle de Cendrillon dans une adaptation de J.Pommerat.
Comédienne et metteuse en scène, elle crée le spectacle Dessine-moi un Rêve dans le cadre
de sa formation.
A sa sortie, elle joue pour des spectacles de prévention scolaire auprès de la Cie Murphy. Elle rejoint la Cie Fantaburlesque où elle découvre l’effeuillage burlesque. En 2020, elle écrit le spectacle Le dernier voyage d’Amelia qu’elle interprète.

A côté de son travail théâtral, elle tourne également pour la télévision dont Groland où elle joue le rôle d’Adédélaïde.
Elle travaille régulièrement avec des enfants lors d’ateliers de médiations culturelles, Les déculottées et Ni poupées-Ni Superhéros mais également avec un public plus âgé en EHPAD ou des jeunes placés en institut spécialisé avec le Collectif Le Grenier Alterné.
Parce que l'engagement a du sens pour elle, elle est aussi présidente de la Cie Terre-Anga se reconnaissant dans la ligne artistique de la compagnie et partageant les valeurs de ses créateurs.

bottom of page